à la fondation:
I.H.T_Information Hélium Transcript
Installation vidéo pour un moniteur, un vidéoprojecteur, deux lecteurs DVD et un dispositif composé de plusieurs écrans de projection transparents.
Hélium :
vidéo couleur, 16.20.07 mn, son stéréo. 2006.
I.H.T : vidéo couleur, 16.20.07 mn. 2006.
La vidéo Hélium a été filmée autour du lac le Calle en mai 2006 à l'aide d'un dispositif miroir rotatif et d'une caméra CMOS à capteur CCD.
Les couleurs, les saturations, les phénomènes et aberrations optiques de la vidéo ne sont pas issus de transformations ou d'applications d'effets de logiciels en post-production, mais sont dus à la prise directe et de l'influence du soleil et de la lumière sur le capteur, de l'incidence des hautes énergies solaire sur la définition médiocre de celui-ci.
Hélium nous donne à voir le déroulement d'une journée (reconstituée) sur les bords du lac, l'évolution de la lumière, de ses ondes, sur l'eau, le ciel, la végétation. Tableau impressionniste électronique, il est une ode au soleil, aux flux, aux jeux de celui-ci sur le paysage et ses variations. Et au milieu de l'image, le trou noir de la caméra qui emporte quelque chose du jour "avec elle".
Dans le cadre de cette exposition, la vidéo est couplée à une seconde vidéo intitulée I.H.T. Celle-ci résulte du passage du signal de la première vidéo dans un vectorscope (celui-ci analyse les signaux YC), qui traduit et retranscrit les flux lumineux du paysage de la vidéo en une nouvelle forme, un nouveau relief, une géographie de la lumière.
Ce dispositif n'est pas réellement un objets, mais bien plutôt un processus. Il ne produit pas spécifiquement du matériel, il ne rend visibles que les flux, les énergies, le réel construit en train de se déplacer, de se transformer, en une autre chose. Cette pièce se présente comme un système qui est à regarder comme structures mentales, configuration de la pensée, qui se veut donner forme à une pensée, à des concepts fluides, volatiles, impossibles à saisir (la lumière, la mémoire de nos lumières passées, les souvenirs comme des images), oscillation du fugace, à la forme, du vibratoire, au solide. Elle essaie dans une insécurité évidente, à donner corps à l'impression.
Né à Nantes en 1968
Vit et travaille à Toulouse
expositions personnelles (sélection)
2006
le jardin des supplices, galerie Sollertis, Toulouse
2004
Night-Sho(o)t, château de Taurines, Centrés
Alunissage, 21 juillet 1969, espace Roguet, Toulouse
2002
War Transmission, château de Linardié, Sénouillac
WTC 11/09/01 - 11/09/02, galerie sollertis, Toulouse
L'art de la guerre, volet 1, Galerie Sollertis, Toulouse.
2001
Finaliste intervention dans le métro de Toulouse, station Borderouge.
2000
Un jour une oeuvre, CIAM, Toulouse.
Tentative de description d'un paysage, Espace Roguet, Toulouse.
Blow up - Blow up , Cinémathéque de Toulouse, Toulouse.
JFK - suite, Galerie Sollertis, Toulouse.
1999
One man show , FIAC, Paris.
Arbre, Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, Toulouse.
1998
Natura Rerum, Espace Apollo, Mazamet.
Blow Up - Suite, Galerie Sollertis, Toulouse.
1997
TAGC" et "Entrelacs, commande de la Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris.
1996
Le Géographe, Galerie Sollertis, Toulouse.
1994
Macbeth répétition, installation vidéo, multi projection, Bibliothèque Municipale de Toulouse.
1992
Phare, Kerradenec, Finistère Sud.
Paysage sonore, Pointe du Raz, Finistère Sud.
![]() |
FONDATION D'ENTREPRISE ESPACE ÉCUREUIL POUR L'ART CONTEMPORAIN - 3 PLACE DU CAPITOLE - 31000 TOULOUSE |