• Événements

    AQUARIUM, 42

  •  
    • envoyer à un ami
    • Imprimer

    La boîte à songes

    "We are such stuff as dreams are made on"
    "Nous sommes faits de l'étoffe dont sont faits les songes"
    La tempète (1611) Acte 4, scène 1, William Shakespeare.
    "Le rêve est l'aquarium de la nuit"
    Les travailleurs de la mer, Victor Hugo.

    Après six années de participation aux projets pédagogiques de la Fondation espace écureuil, les étudiants de deuxième année de BTS Design de Mode de l'EPESAAT (Ecole Privée de l'Enseignement Supérieur des Arts Appliqués de Toulouse) ont été conviés à occuper l'Aquarium, 42. (au n°42 rue du Languedoc à Toulouse, nouvel espace d'exposition géré par la Fondation).

    Suite à la rencontre avec l'artiste Emilie Faïf (exposée à la Fondation espace écureuil en novembre-décembre 2014) les élèves se sont inspirés de son univers onirique, ainsi que de ses procédés de création et proposent à leur tour des installations textile.
    A partir d'un vêtement de leur choix, ils deviennent scénographe de leur rêve, en créant des paysages évocateurs d'un vécu ou d'une projection personnelle.
    Entre songe et réalité, rêve et cauchemar, nostalgie et idéalisme, illusion et évasion, « La boîte à songes » est le témoignage d'une génération de créateurs en devenir.


    Du 10 janvier au 24 janvier 2015 :

    > NOEMIE PRADES : « La lourdeur de la réalité s'estompe dans la légèreté du rêve. Mais l'espoir est vite rattrapé par le réel. »
    > EMILIE NGUYEN : « Le réveil devient la seule solution quand le cauchemar vous envahi. »
    > MERIAME LOUATTANI : « L'homme est cet animal séparé, ce bizarre être vivant qui s'est opposé à tous les autres, qui s'élève sur tous les autres, par ses songes, par l'intensité, l'enchaînement, par la diversité de ses songes ! » ( Paul Valéry)

    Du 24 janvier au 7 février 2015 :
    > RICHARD-WILLIAM MOULERES : « Le songe d'un corps de femme envahi par les abysses. »
    > JUSTINE CAGNAT : « Futur brodé du fil de ma réalité passée. »
    > FLORIANE TECOUERES : « Un retour aux sources, un moment de décompression, et me voilà voyageant de monde en monde, de bulles en bulles ».

    Du 7 février au 26 février 2015 :
    > LAURIE DALGRANDE : « L'histoire d'une poupée de chiffon confrontée à un cauchemar récurrent. »
    > BARBARA POSAS : « Je rêve, mon esprit vagabonde à la faveur des souvenirs fragmentés et des réminiscences de mon passé. »

  • FONDATION D'ENTREPRISE ESPACE ÉCUREUIL POUR L'ART CONTEMPORAIN - 3 PLACE DU CAPITOLE - 31000 TOULOUSE
    Tél. 05 62 30 23 30 - contact(at)caisseepargne-art-contemporain(.)fr
    Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19 h 30 et le premier dimanche du mois de 15 h à 19 h 30. Fermeture exceptionnelle mardi 6 juin. Entrée gratuite