• Expositions passées

    L'objet de mon désir

    10 mai 2012 > 9 juin 2012
  •  
    accueil > Fondation > Expositions passées > 2012 > L'objet de mon désir/projet pédagogique
    • envoyer à un ami
    • Imprimer
    Travaux d'élèves réalisés dans le cadre d'un projet éducatif du 10 mai au 9 juin 2012.
    La Fondation espace écureuil pour l'art contemporain expose place du Capitole et sur le site de l'IUFM de l'avenue de l'URSS, les productions plastiques des élèves de l'académie de Toulouse impliqués depuis le mois de septembre 2011 dans son 20ème projet pédagogique : "L'OBJET de mon désir".

    Plus d'infos

    Un cadeau d'anniversaire

    Le service éducatif de la Fondation espace écureuil fête son vingtième anniversaire et reçoit en cadeau la plus forte implication jamais enregistrée à son projet annuel : Les élèves de la maternelle à la terminale et aussi les étudiants de formations artistiques supérieures sont encore plus nombreux cette année à exposer le fruit du travail poursuivi tout au long de cette année scolaire.

    Cette exposition est le cadeau des élèves à leurs professeurs grâce auxquels ils ont conduits ce projet. C'est un cadeau à leurs familles et aux nombreux toulousains qui chaque année attendent ce rendez-vous avec impatience. C'est enfin un cadeau célébrant la pérennité d'un partenariat qui relie depuis vingt ans la Fondation espace écureuil avec l'académie de Toulouse.

    L'OBJET en questions

    L'objet, si familier de notre quotidien. L'objet, tellement convoité pour ses promesses d'un monde meilleur; l'objet, catalyseur de tous nos désirs et incarnant si bien nos valeurs culturelles est aujourd'hui pourtant remis en question par de nombreux artistes et designers. C'est en prenant appui sur les oeuvres de deux expositions de la Fondation interrogeant la forme, la place et l'usage des objets dans notre société que tous les élèves, les étudiants et leurs professeurs ont construit leur réflexion et préparé leurs réalisations.

    "A quel culte correspondent ces choses banales et colorées qui remplissent nos cuisines et nos salles de bain ?", semblaient demander les passoires et les bidons en plastiques, les guirlandes en papier et les mille petites "Banalités" rassemblées dans les installations de Martine Camillieri. "Comment inventer de nouvelles manières d'habiter nos maisons, nos villes et nos campagnes affranchies de tous ces objets en contradiction avec les valeurs de demain ? renchérissaient les designers présentés dans l'exposition "Bloom, une vision végétale".
    Les élèves de l'académie de Toulouse ont répondu à ces questions sous la forme de productions plastiques rassemblées dans l'exposition "L'OBJET de mon désir".

    Des outils pédagogiques adaptés aux besoins

    Les établissements les plus éloignés ou qui ne pouvaient pas venir à Toulouse visiter les expositions "Banalités" et "Bloom, une vision végétale" ont néanmoins pu participer au projet pédagogique grâce à la circulation de deux expositions itinérantes (adaptées pour l'une au niveau primaire et pour l'autre au secondaire) constituées de reproductions et d'œuvres originales prêtées par les artistes eux-mêmes et accompagnées d'une documentation (livres, revues, catalogues).

    Un cycle de 4 conférences a permis aux enseignants d'approfondir la réflexion sur les relations de l'objet de design avec l'art contemporain, en s'appuyant sur le regard de professionnels du design et d'universitaires.
    Un projet relayé grâce à son partenariat

    La galerie associative de l'Atelier Blanc à Villefranche de Rouergue et la Galerie du collège Lakanal à Foix, partenaires du projet, ont permis, comme l'an passé de relayer en région le thème de l'objet à travers leurs programmations :

    Atelier Blanc
    Rodolphe Huguet du 19 novembre au 31 décembre 2011 et Doriana Chiarini du 28 janvier au 4 mars 2012

    Galerie du collège Lakanal
    Marie Sirgue du 14 novembre 2011 au 27 janvier 2012

  • FONDATION D'ENTREPRISE ESPACE ÉCUREUIL POUR L'ART CONTEMPORAIN - 3 PLACE DU CAPITOLE - 31000 TOULOUSE
    Tél. 05 62 30 23 30 - contact(at)caisseepargne-art-contemporain(.)fr
    Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19 h 30 et le premier dimanche du mois de 15 h à 19 h 30. Ouverture le samedi 11 novembre 2017. Entrée gratuite