• La Fondation

  •  
    accueil > Fondation > La Fondation
    • envoyer à un ami
    • Imprimer
    Vaste est le monde qui est en nous

    "L'immensité est en nous. (Elle) est le mouvement de l'homme immobile"  _1

    A l'instar de Gaston Bachelard, c'est cette immensité intérieure que nous vous invitons à rencontrer, au fil des expositions, car chaque exposition est un rendez-vous avec soi-même.

    L'acte créateur est mené par l'artiste.
    Il nous fait voir le monde qui est tout autour de nous. L'artiste pose son regard sur le monde et le restitue par ce que nous appelons une œuvre, une œuvre d'art.

    L'acte créateur est regardé par nous.
    Cette action de regarder est de notre capacité à nous mettre en relation avec l'œuvre, à nous ouvrir à elle, comme l'artiste s'est ouvert au monde en la réalisant.
    Cette action de regarder est ce que nous en ferons. Elle n'a pas à voir avec un quelconque savoir, mais avec l'acceptation de la connaissance de soi. Elle peut être intime et immense.

    L'œuvre est, à la fois, devant nous (elle nous est proposée) et en nous (elle nous est révélée). La magie n'opère que si nous nous laissons regarder par elle.

    "La porte me flaire, elle hésite."  -2

    L'artiste, par son œuvre, nous a mené jusqu'au seuil. Franchir la porte est l'expérience qui vous est proposée ici.


    Sylvie Corroler, directrice de la Fondation espace écureuil

    1 - Gaston Bachelard, la poétique de l'espace, 1957
    2 - Jean Pellerin, la romance du retour, 1921

    • "Ma vie avec toi", 2015
      "Ma vie avec toi", 2015
    • "Ma vie avec toi", 2015
      "Ma vie avec toi", 2015
    • Emilie Faïf, 2014
      Emilie Faïf, 2014
      Emilie Faïf, 2014
    • Emilie Faïf, 2014
      Emilie Faïf, 2014
      Emilie Faïf, 2014
    • Aïcha Hamu,
      Aïcha Hamu, "Innsmouth", 2014
      Aïcha Hamu, "Innsmouth", 2014
    • Aïcha Hamu,
      Aïcha Hamu, "Innsmouth", 2014
      Aïcha Hamu, "Innsmouth", 2014
    • Aïcha Hamu,
      Aïcha Hamu, "Innsmouth", 2014
      Aïcha Hamu, "Innsmouth", 2014
    • "Bloom", 2012
      "Bloom", 2012
    • Visuel de R. Curchod pour les travaux, 2015-2016
      Visuel de R. Curchod pour les travaux, 2015-2016
      Visuel de R. Curchod pour les travaux, 2015-2016

    L'équipe de la Fondation

    Sylvie Corroler-Talairach, directrice de la Fondation espace écureuil définit la programmation artistique et les animations liées aux expositions. Elle développe des partenariats avec d'autres structures en région et en France (Trend Union, Cinémathèque de Toulouse, Espace des arts, centre d'art de Colomiers…). Historienne d'art, Sylvie Corroler-Talairach assure un cycle annuel de conférences à la Fondation et à la Caisse d'épargne de Midi-Pyrénées.

    Julie Laurent est assistante de direction. Avec Sylvie Corroler–Talairach, elle coordonne les suivis des projets d'exposition et prend ponctuellement en charge le commissariat d'expositions. Elle est chargée du service des publics et de la coordination du service éducatif.

    Pierric Blum a rejoint l'équipe en 2016. Il accompagne, à temps partiel, les activités de la Fondation en développant notamment les liens avec l'entreprise mécène.

    Marion Viollet est chargée de la médiation. Elle mène les visites accompagnées, conçoit divers outils (fiches, analyses d'images, dispositifs de lecture) proposés aux publics pour une meilleure compréhension des œuvres exposées.

    Julie Hourlier de Préval est responsable du service éducatif de la Fondation. Professeur d'arts plastiques chargé de missions, elle est détachée par le rectorat de l'académie auprès de la Fondation. Elle est en charge de la formation des enseignants, de la rédaction des outils et du projet pédagogique mené tous les ans dans les collèges et lycées de la région Midi-Pyrénées.

    • Sylvie Corroler
      Sylvie Corroler
      Sylvie Corroler
    • Julie Laurent
      Julie Laurent
      Julie Laurent
    • Pierric Blum
      Pierric Blum
      Pierric Blum
    • Julie Hourlier de Préval
      Julie Hourlier de Préval
      Julie Hourlier de Préval
    • Charly Posas
      Charly Posas
      Charly Posas

    La Fondation travaille avec plusieurs collaborateurs indépendants :

    Dominique Arnaud, attachée de presse de la Fondation (agence Anouk Dequé Communication). Tout au long de l'année, elle relaie les activités de la Fondation auprès de la presse régionale, organise la conférence de presse annuelle et dynamise les actions développées par la Fondation auprès des professionnels de la communication.
    www.adeque.com

    Ronald Curchod, graphiste et illustrateur, il a conçu la charte graphique de la Fondation et conçoit pour chaque exposition les outils de communication qui lui sont associés (carton d'invitation, fiche de salle, carte postale, DVD, insertion publicitaire… ). Il travaille de près avec Benoit Grandchamps, imprimeur de la société Reprint avec qui la Fondation s'est rapprochée depuis longtemps pour l'impression de tous ses documents.
    www.ronald-curchod.net

    François Talairach, photographe et vidéaste, fait les prises de vue de chacune des expositions et réalise des films sur chaque artiste dans le cadre d'une interview menée par le commissaire de l'exposition. Il participe également activement à la réalisation du DVD pédagogique en filmant tout au long de l'année les élèves en classe.
    francoistalairach.blogspot.fr

    Charly Posas est régisseur, il accompagne la Fondation depuis 20 ans. A chaque montage d'exposition, il perce, cloue, vise, organise… et pense l'exposition en l'inscrivant dans un espace qu'il connaît par cœur.

    Marie Sanchez nous régale, à chaque vernissage, de ses mets originaux et pimentés aux couleurs de son enseigne « Amour, gloire et banquet », réservant un clin d'œil aux œuvres exposées.
    www.amourgloireetbanquet.com

    ACCESSIBILITÉ

    > Le lieu d'exposition est accessible aux personnes à mobilité réduite (rampe d'accès et élévateur).

    > Des visites sont régulièrement proposées aux personnes en situation de déficience visuelle.
    La Fondation a participé à l'élaboration de la plateforme ressource conçue par le LMAC, Laboratoire des Médiation en Art Contemporain : www.artcontemporain-deficiencevisuelle.fr

    LA FONDATION EST ACTIVE DANS PLUSIEURS RÉSEAUX :

    - LMAC-MP: Laboratoire des Médiations en art contemporain de la région Midi-Pyrénées

    - PinkPong : Réseau de structures d'art contemporain à Toulouse et son agglomération

    - Air de Midi : l'actualité de l'art contemporain en Midi-Pyrénées

  • FONDATION D'ENTREPRISE ESPACE ÉCUREUIL POUR L'ART CONTEMPORAIN - 3 PLACE DU CAPITOLE - 31000 TOULOUSE
    Tél. 05 62 30 23 30 - contact(at)caisseepargne-art-contemporain(.)fr
    Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19 h 30 et le premier dimanche du mois de 15 h à 19 h 30. Fermeture jeudi 1er novembre. Entrée gratuite