• Projet pédagogique 2020-2021

    • PROJET PEDAGOGIQUE EN COURS
    • INFO expo pédagogique

      PRÉSENTATION DU PROJET pédagogique :

      Une vidéo réalisée par le service éducatif de la Fondation présente cette année le projet pédagogique. Elle remplace la réunion enseignant qui ne peut avoir lieu en raison des mesures sanitaires.


      Retrouvez les formulaires d'inscription au projet pédagogique et de demande de visite d'exposition dans les informations générales. 


      DATES CLÉS des expositions :

      À LA FONDATION

      Travaux du secondaire et du supérieur du 12 mai au 12 juin. Vernissage le mardi 11 mai à 18h

      dépôt des travaux mercredi 5 mai de 10h à 20h

      retrait des travaux mardi 15 et mercredi 16 juin de 10h à 20h

       
      À LA MAISON DES ASSOCIATIONS
      Travaux du primaire du 18 mai au 8 juin.
      Vernissage le mercredi 19 mai à 18h
      dépôt des travaux mercredi 12 mai de 10h à 20h
      retrait des travaux mercredi 9 juin de 10h à 20h

      sur cette page de nombreuses RESSOURCES :

      - le dossier pédagogique

      - les liens vers le journal et l'interview de Patricia Combacal

      - des petits films thématiques autour d'œuvres de l'exposition présentées par le service éducatif

      - un diaporama de l'exposition de la Fondation

      - la mallette itinérante une mini exposition riche en ressources pédagogiques. N'hésitez pas à en faire la demande via le formulaire.


      L'exposition "Je suis le chien"

      ouvrira à nouveau ses portes le mardi 15 décembre et sera prolongée jusqu'au samedi 6 mars.

  •  
    accueil > Service éducatif > Projet pédagogique 2020-2021
    • envoyer à un ami
    • Imprimer

    Informations générales 

    Le site internet de la fondation est un espace de ressource et de référence pour le suivi du projet pédagogique. Vous y trouverez des informations tout au long du déroulement du projet.

    Inscription au projet pédagogique :

    Les inscriptions se font désormais en ligne et non plus lors des réunions de présentation.

    * formulaire d'inscription au projet pédagogique

    réservation de visite / demande de mallette itinérante :

    Afin d'établir un équilibre entre les niveaux 4 créneaux par jour sont proposés :

    . deux le matin pour le primaire

    . deux l'après midi pour le secondaire et le supérieur

    La visite se fait en autonomie avec votre classe, il n'y a pas de médiation. Nous invitons les enseignants à effectuer une visite de l'exposition en amont afin de préparer la séquence avec les élèves.

    Un seul groupe est autorisé dans l'espace d'exposition pour des raisons de confort de visite et afin d'assurer la sécurité des œuvres.

    La demande de visite d'exposition se fait via le formulaire en ligne (ci-joint)* :  une demande de visite de classe par formulaire.

    Elle sera confirmée par mail, dans la limite des créneaux disponibles.

    *Les formulaires sont indépendants, merci de compléter également l'inscription au projet pédagogique.

    Des mallettes itinérantes :

    2 pour le primaire et 2 pour le secondaire, sont disponibles sur demande.

    Chaque mallette est constituée : de visuels du travail de l'artiste (ou d'autres références artistiques), d'œuvres originales (photos, dessins et objets) généreusement prêtées par l'artiste, d'une sélection d'ouvrages et d'une version imprimée du dossier pédagogique.

    * formulaire de demande de visite de l'exposition / de la mallette itinérante



    "Cher journal," - présentation du projet pédagogique 2020-2021

    Projet pédagogique 2020-2021

    "cher journal,"

    Le projet pédagogique prendra appui cette année sur l'exposition "JE SUIS LE CHIEN"

    présentée du 23 octobre 2020 au 6 mars 2021 à la Fondation espace écureuil

    Cette année, à l'occasion du projet pédagogique, nous vous proposons de découvrir l'exposition Je suis le chien, qui traitera de la question de l'intime.

    Patricia Combacal, artiste des arts visuels au sens large du terme, publie depuis plusieurs années un blog qui emprunte sa forme au journal intime. Elle partagera avec nous le contenu de ce carnet « presque secret » dans l'espace physique de la Fondation espace écureuil. 
    Bribes de récits, réminiscences, photographies, dessins et objets s'épanouiront sur les murs comme une pensée vivante qui se livre avec pudeur. La dimension autobiographique, loin d'être une fin en soi, renvoie le lecteur-spectateur à son propre rapport à l'intime, à sa dépendance aux mots, aux images, à l'autre.


    Il nous a semblé que ce serait pour vous l'occasion idéale d'explorer avec vos élèves ou vos étudiants les formes et les supports d'expression d'une pensée personnelle et profonde : où et comment dire, écrire, dessiner, photographier la complexité de notre rapport au monde.
    L'intime sera certes un point de départ mais une multitude de notions pourront être considérées et développées : l'autobiographie, le manque, la dépendance, le corps, la peau, l'identité, le souvenir, la nostalgie, le paysage intérieur... vous pourrez mener également une réflexion sur la forme, la matière, le contenant, le contenu, le graphisme, l'esthétisme, les dispositifs de présentation, d'installation. Autant de pistes qui traversent l'ensemble du programme des arts plastiques et que vous pourrez parcourir avec tous les niveaux.


    Nous tenons à vous renouveler notre désir d'ouvrir toutes les expressions de l'art contemporain à tous les apprenants et d'aider à placer l'expression artistique au cœur de nos apprentissages. Le succès réitéré de cette action ne pourrait sans doute s'afficher avec une telle constance sans votre propre détermination à soutenir vos professeurs d'art dont la mission, essentielle et difficile, concerne TOUS les élèves de vos établissements. Nous tenons, ici, à vous en remercier chaleureusement.

    Comme chaque année, un dossier pédagogique sera proposé aux enseignants afin de leur permettre de préparer la visite de l'exposition à la Fondation espace écureuil avec leurs élèves.

    Julie Hourlier de Préval
    Professeure d'arts plastiques au collège Bellefontaine chargée de mission au service éducatif de la Fondation espace écureuil pour l'art contemporain.



    quelques oeuvres choisies dans l'exposition "je suis le chien"

    Une collection de courts films réalisés par le service éducatif de la Fondation autour d'une sélection d'œuvres, illustre quelques thématiques présentes dans le travail de Patricia Combacal  mises en lumière dans le dossier pédagogique.

    Les vidéos sont en lien avec les différents niveaux : Julie Hourlier développe plus spécifiquement les pistes du primaire et Frédéric Jourdain celles du secondaire et du supérieur. La collection de films est une ressource pour tous les enseignants.


    "Chemin fleurs jaunes" présenté par Frédéric Jourdain

    "Le contoir aux parfums" présenté par Julie Hourlier

    "Souvenir Lontan" présenté par Julie Hourlier

    Les photographies de Patricia Combacal présentées par Frédéric Jourdain



    visite virtuelle de l'exposition "Je suis le chien"

    • hall d'entrée
      hall d'entrée
      hall d'entrée
    • petit couloir
      petit couloir
      petit couloir
    • couloir haut
      couloir haut
      couloir haut
    • salle des colonnes
      salle des colonnes
      salle des colonnes
    • au sous sol
      au sous sol
      au sous sol
    • au sous sol
      au sous sol
      au sous sol
    • cave 1.
      cave 1.
      cave 1.
    • cave 2.
      cave 2.
      cave 2.
    • "mon petit"
      "mon petit"
    • cave 3.
      cave 3.
      cave 3.
  • FONDATION D'ENTREPRISE ESPACE ÉCUREUIL POUR L'ART CONTEMPORAIN - 3 PLACE DU CAPITOLE - 31000 TOULOUSE
    Tél. 05 62 30 23 30 - contact(at)caisseepargne-art-contemporain(.)fr
    Ouverture du mardi au samedi de 11h à 18 h et le premier dimanche du mois de 15 h à 18 h. Fermeture exceptionnelle du 5 au 19 août . Entrée gratuite